Train SS1


Pilotage de trains en DCC sans 'mobile station' ni 'multimaus' constructeur


Génèse du projet et présentation personnelle:

Fils et petit-fils de cheminots, j'ai toujours côtoyé les trains, 

- les vrais par 'obligation' du fait de la mission de garde-barrière de ma mère et le métier de cheminot de mon père.
- les petits par passion. 
Le passage à niveau a été démoli il y a bien longtemps, mais la passion est restée. Elle s'est accompagnée très vite d'une autre: celle de l'électronique qui a conditionné mon orientation professionnelle.
Ce 'jumelage' m'a permis de construire, mais surtout de piloter, plusieurs réseaux, avec un avantage certain sur ceux parmi vous qui doivent se battre contre les démons de l'électronique ou de l'informatique qu'ils côtoient de force dans leur hobby.
Depuis 3 ans, je fais parti d'une association de modélistes ferroviaires TRAC87 à Chassieu (69).
Nous disposons d'un local au sous-sol d'un établissement scolaire dans lequel nous avons installé un réseau HO.
A titre personnel, je possède un réseau N en double voie développée sur  un plateau de 20 m en forme de U.
Ces deux réseaux sont actuellement pilotés par informatique mais je vous en dirai plus par la suite sur ce sujet!
En 2009, sous l'impulsion de notre président Christophe, la décision est prise de faire entrer le réseau du TRAC87 dans le monde du DIGITAL!
Evidemment, je suis sollicité pour l'affaire !
J'ai donc entrepris de convertir mon propre réseau à cette technique, ce qui a pris un peu de temps et s'est surtout traduit par un grand coup de balai sur la précédente commande, mélange d'informatique (déjà!) et de relayages fournis !
Bien sûr, il a fallu investir dans les décodeurs, transformer les anciennes machines (en N!), pour les digitaliser et en acheter de nouvelles. Mais quel régal dans la souplesse et la liberté de commande !
Cette technique a imposé la réalisation d'une carte spécifique, basée sur un PIC16 de Microchip (pour les connaisseurs!), dont la mission essentielle est de générer les trames DCC (ou autre norme), vers la voie à partir des données issues du PC connecté par un port série.

Mon premier investissement en Digital a pris la forme d'un coffret de départ Minitrix intégrant la 'Mobile station'. Au TRAC87, nous avons acheté une Multimaus de ROCO.
J'ai tout de suite trouvé que l'utilisation de ces matériels manquait de convivialité et qu'on pouvait faire mieux, tout au moins différemment, et pour moins cher, à fortiori lorsqu'il s'agit de piloter plusieurs trains !
L'idée m'est alors venue d'exploiter la technique utilisée sur la carte 'PIC' développée pour nos réseaux, en vue de réaliser une carte totalement autonome (sans PC!!!), et exploitant des commandes utilisateurs de coût faible (voire nul !!).
Toujours dans l'objectif d'un coût minimal, j'ai choisi de ne pas mettre d'afficheur !
Vous trouverez plus de précisions dans le descriptif ci-dessous.

Actuellement, 5 exemplaires ont été réalisés, essentiellement pour des proches.
Attention ,je suis un particulier passionné, rien de plus !!
Si cette approche vous intéresse, je peux vous transmettre quelques éléments plus techniques sur le sujet et vous fournir cette carte sous différentes formes, selon ce que vous voulez ou pouvez faire par vous-même.

Voici maintenant une présentation plus détaillée de la carte, rebaptisée GV_Mouse.

 

GV_MOUSE

L'intérêt essentiel de cette application est le jeu à plusieurs pour un coût minimal (environ 45€ montée et testée) . 

Chacun pilote sa loco ou son train de manière autonome.

Aucun afficheur ni labyrinthe de menu ou de sous-menu. 

Fonctionnalités principales:

En version de base :

-        Pilotage de 4 locos de manière autonome et indépendante en utilisant une souris d'ordinateur par loco (4 embases mini-DIN installées, souris non fournies).
-        Raccordement d'un clavier à la place de la souris 2 (embase violette), afin de
- paramétrer les CV (variables de configuration internes du décodeur).
- paramétrer l'adresse affectée à chaque souris. Par défaut, adresses 1,2,3,4.

Options/extensions :

-        Raccordement d'un PC via port COM, toujours à la place de l'entrée 2 pour permettre un pilotage par une interface graphique et/ou intégrer la commande par carte GV_Mouse dans la gestion informatique d'une réseau de trains. Nécessite une carte additionnelle et un logiciel fourni avec la carte.
-        Possibilité de commander une loco 'analogique' en intégrant un décodeur en sortie de la carte. Seule la souris 1 est alors utilisée.
-        Le basculement d'un mode à l'autre se fait par pontage sur la carte ou au moyen d'un commutateur (non fourni).
-        Une led indique le lancement correct du µC et, par des clignotements codés, des erreurs susceptibles d'apparaitre en cours d'utilisation (souris déconnectée ou défectueuse, perte de communication avec un PC).


Mais une petite séquence vidéo vaut mieux qu'un long discours (allumez le son de votre ordinateur car la loco vapeur est sonorisée: eh oui, on peut même piloter les fonctions F1 F8 !!):



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire